 |
Je suis bénévole à la Croix-Rouge depuis février 2012. Mon bénévolat a débuté avec le programme Partenaire dans l'action, via mon association de retraités qui en fait partie.
À la suite de ma formation Travailler en situation d'urgence (TSU), déjà, je voulais m'impliquer plus auprès de la Croix-Rouge et ne pas attendre une grande catastrophe pour intervenir. J'ai donc entrepris les démarches pour faire partie d'une équipe d'intervention en situation individuelle (EISI). Dans cette équipe, j'ai pu participer à plusieurs interventions et ainsi venir en aide à des familles qui venaient de subir un sinistre et leur procurer du réconfort, un endroit pour se loger, de l'alimentation, des vêtements et une trousse de soins personnels, pour protéger leur intégrité.
Je fais aussi partie de l'équipe d'intervention d'urgence (EIU), qui m'a permis de participer à des interventions majeures comme Lac Mégantic, l'accueil des réfugiés syriens, les feux de Fort McMurray à Calgary, le verglas du Nouveau Brunswick au centre d'appel de Verdun, les demandeurs d'asile à Lacolle et à Montréal, les inondations 2017 et 2019 à Montréal, Laval, Rigaud et Gatineau, les tornade 2018 à Gatineau.
La satisfaction, que je retire de ces quelques gestes qui veulent dire beaucoup pour ces personnes qui vivent des émotions fortes et tristes, est énorme. La fierté que je ressens, quand je reçois leurs remerciements sincères, que je peux déceler non seulement dans leur poignée de main, mais aussi dans leurs yeux, est très forte.
Denis Gagné - retraité d’Hydro-Québec et bénévole Croix-Rouge
|
 |
Albert Lauzière est retraité d’Hydro-Québec et fait du bénévolat à la Croix-Rouge une fois par mois. Avec son groupe, ils se rendent de Trois-Rivières à Montréal et vérifient la qualité de l’équipement de la Croix-Rouge pour s’assurer que le matériel est utilisable de façon optimale en cas de sinistre.
Pour lui, ces rassemblements entre anciens collègues sont « une belle façon de se rencontrer et de faire quelque chose de bénéfique pour la société », explique-t-il, « on invite d’ailleurs les futurs retraités à se joindre à nous. Si vous êtes bientôt à la retraite ça va nous faire plaisir de vous accepter dans le groupe. »
(extrait d’une vidéo témoignage publiée sur la page Facebook d’Hydro-Québec en 2018)
|